LABEL qualité des formations au sein des écoles de conduite

 

Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » dont certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.

Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect.

 

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Le label autorise l’auto-école à proposer :

La formation complémentaire « post-permis »

Elle dure une journée, se déroule entre 6 et 12 mois après le permis, a pour but d’avoir une prise de conscience sur le risque afin d'éviter un sentiment de surconfiance au moment où vous avez acquis de l'assurance au volant.

En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à 2 ans, au lieu de 3 (et à un an et demi si conduite accompagnée), sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant une perte de points.

La passerelle de 7h boite manuelle

Elle ne nécessite pas de repasser l’examen pratique : en suivant une formation de 7 h, pratique et individuelle, sur un véhicule à boîte de vitesse manuelle, 3 mois après l'obtention du permis B automatique.

 A la fin de la formation, nous vous remettrons une attestation certifiant de votre capacité à conduire une voiture équipée d’une boîte de vitesse manuelle à transmettre à l'ANTS

Il faudra attendre d'être en possession de votre titre définitif (votre permis) pour pouvoir conduire un véhicule de la catégorie B boîte manuelle.

Le permis à 1 euro par jour

Dispositif du « permis à un euro par jour » ayant pour objet de favoriser l'accès au permis de conduire des jeunes âgés de 15 à 25 ans révolus, par l'échelonnement du coût de la formation sur plusieurs mois. (Décret n°2019-1194 du 19 novembre 2019 – entrée en vigueur le 1er janvier 2020 – mise en application au 1er mars 2020 en cas de convention signée avec l’Etat avant publication du décret).

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Les engagements de l’auto-école labellisée :

Des offres et tarifs transparents

Une auto école labellisée possède obligatoirement un site Internet qui vous permet de disposer d’une information claire et complète avant même de visiter l’établissement : horaires, enjeux de la formation, contenus des programmes théoriques et pratiques détaillés, différents modes de financement, etc.

Sur demande, vous avez accès à toutes les informations sur le fonctionnement : règlement intérieur, documents pédagogiques, parcours de formation, grille tarifaire, etc.

Une équipe pédagogique qualifiée et des formations de qualité

Qualifiés et titulaires d’une autorisation d’enseigner en cours de validité, les enseignants sont engagés dans une démarche de formation continue afin de vous dispenser une formation de qualité tout au long de votre apprentissage.

Un accompagnement personnalisé

Dans une école labellisée, tout au long de votre parcours, vous êtes suivi individuellement par un référent qui organise votre suivi pédagogique.

Une auto-école évaluée par ses élèves

Pour assurer une constante amélioration de ses services, l’école labellisée recueille les avis et appréciations des élèves sur les dispositifs d’accueil, la disponibilité de l’équipe pédagogique et le contenu des formations. Ces avis sont consultables sur le site Internet de l’école ou au sein de l’établissement.

Une sécurité financière

L’école labellisée dispose d’une garantie financière vous permettant d’être remboursé des sommes engagées en cas de défaillance de l’établissement.

Les critères de labellisation :

 

Critère 1 :

Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

 

Critère 2 :

L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

2.1 Définir un programme détaillé pour chaque catégorie de formation

2.2 Décrire le positionnement et le procédé d'évaluation ainsi que les modalités de la prise en compte du handicap

2.3 • Soumettre à chaque élève une proposition détaillée et chiffrée de la formation proposée

Contrats / Devis / Documentations tarifées / Evaluations : disponibles à l'agence

 

Critère 3 :

L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en oeuvre.

3.1 Définir les modalités d'organisation des formations théoriques et pratiques

3.2 Organiser le suivi pédagogique des élèves

Le suivi théorique est fait avec l'application Prépacode (suivi et détails de la progression des élèves en temps réel)

Le suivi pratique est assuré par l'application Driv'up (comptes rendus de cours, suivi de chaque leçon, planning en ligne)

3.3 Procéder à des évaluations en cours et en fin de formation

3.4 Établir une procédure permettant de favoriser l'engagement des élèves, de prévenir les abandons

3.5 non concerné par ce critère

 

Critère 4 :

L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en oeuvre.

4.1 Disposer de moyens pédagogiques en adéquation avec l'offre de formation

Pour la formation théorique, nous possédons un vidéoprojecteur, un abonnement Enpc Ediser pour les entrainements à l'examen du code et pour les cours par thèmes, affichage reprenant toute la signalisation verticale et horizontale, salle avec chaises, table, stylos, carnets.

Pour la formation pratique, nous possédons 2 véhicules auto-écoles Renault Clio 5, tablettes pour suivi et schémas numériques

4.2 Établir une liste à jour des enseignants

4.3 Désigner un ou des référent(s) pédagogique(s)

4.4 Nommer une ou des personne(s) chargée(s) des relations avec les élèves

4.5 Désigner un ou plusieurs référent(s) handicap

cliquer pour voir le document récapitulatif des critères 4.3 - 4.4 - 4.5

 

Critère 5 :

La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre

les prestations.

5.1 Mettre en place la formation continue des enseignants

5.2 non concerné par ce critère

5.3 Faire accompagner l'élève par un enseignant de la conduite

 

Critère 6 :

L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

 

6.1 Mettre en place une veille sur les évolutions réglementaires liées au code de la route et diffusion auprès du personnel

6.2 Mettre en place une veille sur les évolutions des compétences, des métiers dans le secteur de l'éducation routière et diffusion auprès du personnel.

6.3 Mettre en place une veille sur les évolutions pédagogiques et technologiques applicables dans le champ des écoles de conduite et des associations et diffusion auprès du personnel

6.4 non concerné par ce critère

 

Critère 7 :

Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

7.1 Utiliser en priorité un site Internet pour mesurer la satisfaction des élèves

7.2 Mettre en place des modalités de recueil des appréciations des financeurs et de l'équipe pédagogique

7.3 Exploiter les avis certifiés par un organisme tiers indépendant, recueillis de manière électronique, des élèves ou à défaut le questionnaire de satisfaction et mettre en place un processus d'amélioration continue

7.4 Décrire les modalités de traitement des réclamations de toutes les parties prenantes